top of page

         

Il y a quelques années, Pierre Parent a été à l’origine d’un projet d’écriture particulier. Il a réuni une quinzaine d’hommes venant de divers horizons pour leur demander d’écrire des nouvelles érotiques d’une trentaine de pages.  Ce livre édité sous le titre de « QU’EUX » s’était révélé fort intéressant autant pour ces nouveaux auteurs que pour les lecteurs et lectrices.

 

Cette fois il récidive en offrant à une dizaine de personnes de réaliser un rêve. Écrire une nouvelle d’une trentaine de pages, des drames policiers, familiaux, historiques avec une seule obligation : que ce soit des suspenses. Cette fois il a réuni des hommes et des femmes désireux d’y participer.

​

J’ai été invité, à mi-chemin de leur parcours, à rencontrer ces gens qui venaient de milieux personnels et professionnels très différents. Monde financier, milieu de la santé, gens en communications, en immobilier, en génie, tous avaient pourtant un trait commun, l’habileté de créer et l’excitation à imaginer des histoires.  Réunion étonnante pour moi, peu habitué à jouer un rôle discret de conseiller au terme de la livraison de leurs textes. Au niveau de la langue française et de suggestions d’amélioration de l’histoire tout en respectant scrupuleusement les personnes qui participaient à cette aventure littéraire.

 

Au cours de cette rencontre, ces gens y allaient d’un résumé de leur histoire souvent incomplète, faisant état de leurs difficultés à les compléter. A ma grande surprise j’ai vu les autres tenter de les aider avec des commentaires, des suggestions souvent pertinentes dans un esprit d’entraide admirable. Avec un enthousiasme communicatif.  Avec la garantie donnée par Pierre Parent de la publication du livre et de leurs histoires.

 

Plusieurs mois plus tard (pandémie exige) j’ai reçu les différents textes. J’ai eu droit à de belles histoires variées auxquelles j’ai pu apporter ma petite contribution avec l’aide De Pierre Parent et de Reine Larose. Processus exigeant et long mais enrichissant et stimulant pour moi.

 

Au terme de cette étape je les ai rencontrés à nouveau avec les deux initiateurs de cette aventure qui eux-mêmes y avaient participé en tant qu’auteurs.   Ils étaient tous et toutes désireux d’entendre de notre part les réactions à leur propre histoire. Enfin leurs rêves se matérialisaient. Beaucoup d’écoute et d’enthousiasme à l’énoncé de nos commentaires. De plus ils ont été consultés sur le choix du titre de l’ouvrage et sur les meilleurs moyens de le diffuser.

 

Une belle bande ! A l’énoncé d’un possible projet qui suivrait la publication de « Vérités cachées », tous et toutes étaient volontaires pour y participer en espérant être encore meilleurs la prochaine fois. Pourquoi pas !

 

Je remercie toute l’équipe de la confiance qu’ils m’ont témoignée au cours de cette aventure stimulante et nouvelle pour moi.

 

Bonne lecture !

 

Jean-Claude Lord

Endos x4.jpg
bottom of page