top of page
Carignan Yves 2.jpg

Yves Carignan

__________________

Né en 1970 à Windsor, dans les Cantons de l’Est, Yves Carignan est un homme d’affaires qui vit maintenant à Drummondville.  Il passe la majeure partie de sa jeunesse dans sa ville natale et obtient, en 1992, un Baccalauréat en Administration des Affaires, incluant une spécialisation en Marketing, de l’université de Sherbrooke. 

Il occupe différents postes reliés aux ventes et au marketing dans des entreprises manufacturières et fait l’acquisition en 2002, avec sa conjointe, de l’entreprise Dessins Drummond.  Depuis lors, ils en ont fait la plus importante firme d’architecture résidentielle au pays.  Yves est père de 3 enfants dont il est très fier. Il s’intéresse à la lecture et à l’écriture dans laquelle il plonge via son blogue personnel et celui de son entreprise. Il est aussi passionné de hockey, de golf et de moto.

Ferland_François.jpg

François Ferland

__________________

Né à Montréal en 1962, François Ferland se découvre très jeune une passion pour les lettres et... les
radiocommunications. Bachelier en Administration des affaires de l’UQAM, c’est toutefois son hobby de radioamateur qui le mènera vers une carrière de plus de 35 ans en communications d’urgence, dans les domaines de la santé et de la sécurité publique.  Plus précisément, il a  travaillé au sein d’Urgences-santé ainsi que du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Pré-retraité, il poursuit sur cette lancée en tant que consultant, tout en goûtant cette première expérience d’écriture de fiction. Sur le plan personnel, François partage sa vie depuis plus de 30 ans avec Charles Joël Archambault, qui l’inspire et l’épaule à chaque instant.

photorev.jpg

Yvan Houle

__________________

Dans la mi-cinquantaine, Yvan possède toutefois l'équivalent d'un siècle d'expérience. Pendant plus de 30 ans, il fût un ingénieur et entrepreneur passionné.  Son récent passage à la retraite lui procure enfin le temps de s'adonner à ses activités familiales et loisirs préférés. C’est ainsi qu’il  peut maintenant développer à 100% les passions trop longtemps laissées au second rang.  Il s’adonne donc maintenant avec bonheur à la guitare, au golf, à la mécanique automobile et au  bateau. Quant à l'écriture, il la voit comme un défi additionnel et surtout enrichissant.

Lalonde Louise.jpg

Louise Lalonde

__________________

Louise Lalonde fut professeure à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke pendant 20 ans. Auparavant, elle a pratiqué le droit litigieux en pratique privée. Elle détient un Doctorat en droit de la Sorbonne (Paris 1), une Maitrise en droit international économique (UQAM) et un Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Elle fut chercheure et autrice de nombreux travaux scientifiques jusqu’en 2018, année où elle est tombée en chute libre par suite d’un diagnostic d’une maladie chronique auto-immune : le syndrome de Sjögren systémique. Cet ouvrage lui a permis de renouer avec l’écriture, même si d’un autre type, et de découvrir l’univers de l’imaginaire dans le respect d’un rythme qui est désormais le sien.

Larose Reine.jpg

Reine Larose

___________________

Née à Rouyn-Noranda, Reine a suivi sa famille en différentes régions au Québec et vit maintenant à Montréal. Son besoin d’évasion a été comblé par la lecture et ce, dès qu’elle a su lire quelques mots. Avide de connaissances, ses expériences sont à son image, à multiples facettes.

 

Diplômée en nursing, elle a pratiqué sa profession et celle de gestionnaire dans le milieu hospitalier et celui des services pré-hospitaliers d’urgence. En parallèle, elle a poursuivi des études lui permettant d’obtenir un Baccalauréat en Administration des affaires puis une maîtrise (MBA) dans le même domaine. 

 

Devenue consultante auprès d’une entreprise informatique, Reine a eu l’opportunité de travailler à Paris principalement, où elle a participé au  développement d’un dossier patient informatisé. De retour au Québec, elle a bifurqué vers la politique à titre de conseillère auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce du Québec. Elle a ensuite joint une compagnie pharmaceutique internationale, à titre de directrice des Affaires publiques. Au même moment, elle a joué le rôle de Présidente de l’Association des compagnies pharmaceutiques innovatrices au Québec. Un passage au sein du Conseil d’administration de la Société des Alcools du Québec lui a ouvert tout un monde d’arômes et de saveurs inédits tout en lui permettant de nouer des relations avec le monde des vignerons.

 

Maintenant retraitée, Reine goûte davantage à ce qui lui fait plaisir: la lecture, le golf, l’entraînement, le design et au-delà de tout, l’évasion par les voyages. Mariée depuis 2002, elle forme un couple heureux avec Alain Lajoie qui la supporte et partage ses valeurs.

Photo.jpg

Jean-Claude Lord

___________________

Il y a un « avant » et un « après » Jean-Claude Lord. Né à Montréal, ce cinéaste, réalisateur,
monteur, producteur, auteur, est celui qui a transformé la manière de faire la télévision au
Québec. Soulignons ainsi le succès télévisuel de Lance et compte, première série lourde
tournée dans le style cinématographique, suivi de plusieurs autres séries qui ont marqué le
paysage télévisuel. On compte parmi elles Trente vies III qui lui a valu d’être en nomination aux
International Emmy Awards 2017, tenus à New York.

Jean-Claude a aussi profondément marqué le visage du cinéma québécois. Ses œuvres à
caractère social ont connu beaucoup de succès dès ses débuts. Que l’on pense à Bingo, l’un
des plus grands succès commerciaux du cinéma québécois des années 70, Parlez-nous
d’amour, un film culte, Panique, quasi prémonitoire en environnement. Sa carrière s’est aussi
déployée sur la scène internationale. Ainsi, dans les années 80, son premier film en langue
anglaise, Visiting Hours, a occupé la deuxième place au box-office américain. Cette première
expérience fut le coup d’envoi à trois autres films destinés au même public.

Lors des Prix Gémeaux 2017, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis le
prix Jean-Besré aux artistes et artisans de District 31 dont a fait partie le réalisateur Jean-
Claude Lord. Ce prix souligne l’excellence, l’innovation ou l’originalité d’une œuvre dans le
domaine de production télévisuelle ou numérique. Cette même année, Lord a reçu le Prix Guy-
Mauffette, dans la catégorie culturelle des Prix du Québec. Ce prix est la plus haute distinction
attribuée à une personne au Québec pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière dans les
domaines de la radio ou de la télévision.

arton4663.jpg

Pierre Parent

___________________

Entrepreneur et homme d’affaires originaire de Drummondville, Pierre a réussi à bâtir des entreprises dans trois secteurs d’activité différents.

 

C’est d’abord pour payer ses études en journalisme qu’il s’est intéressé à la production de grands spectacles dans les principales villes du Québec. Cette idée lui est venue à l’époque où les artistes québécois et français présentaient leurs spectacles surtout à Montréal, Québec et Ottawa. Pierre a su profiter de cette opportunité de marché à développer, ce qui fut un franc succès.

 

Dans un tout autre domaine, Pierre a développé une expérience personnelle d’aménagement domiciliaire en créant le Salon National de l’Habitation en 1980, au Stade Olympique de Montréal . Cet événement est rapidement devenu un incontournable dans le milieu, réunissant 450 exposants, 1,000 entreprises, 250,000 visiteurs, 10,000 collaborateurs accrédités et à l’emploi du Salon et de ses Exposants. Le Salon de l’habitation a été reconnu comme étant le plus important en Amérique du Nord, pour les consommateurs.

 

En parallèle, Pierre Parent a mis sur pied Promexpo. Cette vaste entreprise produisait à Montréal, Québec et  Toronto une douzaine de Salons par année dans différents secteurs d’activité dont le tourisme, l’horticulture, le monde des franchises, le monde municipal et le commerce de détail.  Après la vente de Promexpo à une firme internationale spécialisée dans les Salons, Pierre a bâti, seul dans certains cas, avec d’autres partenaires en d’autres cas, des Résidences hôtelières sises au Québec, en Floride, en République Dominicaine et sur la Côte d’Azur. Les plus connues sont Le Crystal Hôtel à Montréal et l’Hôtel St-Sulpice dans le Vieux Montréal.

 

Enfin, Pierre a aussi siégé sur plusieurs Conseils d’administration d’entreprises privées ou d’organisme sans but lucratif. Il a été entre autres Président du CA De la Société des Alcools du Québec, de la Maison des Futailles, administrateur au Groupe Quebecor, à Induspac, à la Chambre de Commerce de Montréal , à l’Office de Tourisme de Montréal , à l’ADISQ et à plusieurs autres.

 

Pierre est toujours passionné par de nouveaux projets. Il a participé au lancement d’un premier collectif d’auteurs en réunissant une quinzaine d’hommes pour rédiger un livre qui a connu beaucoup de succès, « Qu’eux ». C’est aussi lui qui a initié le présent recueil de dix nouvelles, réunissant encore de nouveaux auteurs autour d’un thème particulier.

 

​

 

Remillard Serge.jpg

Serge Rémillard FCPA, FCMA, MBA

________________________

Originaire de Saint-Jean-sur Richelieu, Serge Rémillard est un gestionnaire et administrateur de sociétés qui  vit présentement à Laval. Après l’obtention de son  FCPA, il obtint son MBA pour cadre de l'UQAM en 1987 et également son titre de Fellow CMA en 1997.
 

Au cours de sa carrière, Serge a occupé différents postes de direction, notamment celui de sous-ministre adjoint au ministère du Travail du Québec, et de Premier vice-président Administration et Finances à la Caisse de Dépôt et placements du Québec.


En 2000, il crée la Société en Commandite Myriade, spécialisée en gestion de fonds. Ceci ne l’empêche pas de poursuivre activement son engagement communautaire et bénévole au sein de divers organismes dont son « alma mater », la Fondation PalliAmi, vouée à offrir des soins palliatifs, ainsi qu’au sein de la Maison Passage, dédiée au soutien de jeunes femmes vulnérables et en difficulté. Son action bénévole lui vaudra d'ailleurs de recevoir, en 2002, la Médaille du jubilé de Sa Majesté la reine Élizabeth II. Père de deux garçons et marié à Linda, qui l'a grandement soutenu tout au long de son projet d'écriture, il est également un grand amateur de lecture, de jardinage, de golf et de vélo.

MichèleTessier2.jpg

Michèle Tessier

________________________

Née à Montréal en 1943, Michèle a été initiée très tôt à la lecture, une passion qui dure encore.

 

Elle a œuvré très jeune au sein de grands cabinets d’avocats, à titre de secrétaire légale. Ceci ne l’a pas empêchée de poursuivre des études en parallèle. Elle a donc obtenu des certificats universitaires en communications, en marketing et en relations publiques.

 

Mariée et maman dès la jeune vingtaine, Michèle est issue des premières cohortes de femmes québécoises ayant vécu à temps plein la conciliation travail-famille. Séjournant à l’étranger avec conjoint et enfants pendant une période de quatre ans, elle a profité de cette opportunité pour débuter en affaires.  Déjà bilingue, ce séjour lui a permis d’acquérir la connaissance d’une troisième langue.

 

De retour au Québec au milieu des années 70, elle est devenue relationniste et chargée de projets pour le magasine québécois Décormag.  On l’a ensuite vue au Salon de l’Habitation de Montréal puis à  Promexpo où elle était responsable de activités de relations publiques partout au pays. Elle a ensuite pris la direction générale de Promexpo International avec mandat de réaliser des missions commerciales  en différents pays et pour diverses organisations québécoises reliées à l’habitation. Devenue associée à la création, au développement et la gestion du Salon rénovation et maison neuve de Laval en 2000, elle y a consacré les quinze dernières années de sa carrière.

Therrien Lisette.jpg

Lisette Therrien

__________________

Née à Bedford Lisette Therrien a vécu une grande partie de sa jeunesse dans les Cantons de l’Est (Dunham, Frelighsburg et Sutton).  Elle a œuvré à titre d’attachée politique du ministre de l’Industrie et du Commerce puis a complété une maitrise en administration des affaires MBA option finance. Elle a siégé entres autres sur quelques conseils d’administration tels que Le Studio de Musique Ancienne de Montréal et Capital CDPQ. Elle est également Grand Maître de la Confrérie de l’Omelette Géante.

En 1993, avec son conjoint, Raymond Bréard qui œuvre dans le même domaine, elle a fondé sa propre entreprise (Devenir) afin de conseiller ses clients. Touche à tout, elle a un livre de recettes à son actif, en plus d’une attirance particulière pour la rénovation et le design d’intérieur. Elle adore voyager et plus particulièrement dans le sud de la France, à Bernis, tout près de Nîmes. Mère de deux enfants, elle est également grand-maman de 7 magnifiques enfants qui font sa fierté.

bottom of page